Un tour d'Australie en van
24 juin 2013

Excursion sur la Grande Barrière de Corail

Après un choix difficile entre toutes les excursions proposées, nous avons finalement décidé de faire une croisière qui nous emmène sur un récif extérieur car Cairns étant très touristique, les récifs intérieurs sont abîmés et saturés de monde.

Nous partons donc le matin pour nous rendre d’abord à Michaelmas Cay : un banc de sable habité par des centaines d’oiseaux. L’eau est à 26°C et nous enfilons nos combinaisons (et oui nous sommes devenus frileux). En fait, il y a beaucoup de vent et 5h de snorkeling sont prévus au programme.

Sur ce récif, nous apercevons pour la première fois des poissons clowns. Ils sont très difficiles à repérer car ils sont minuscules et ils se cachent dans les anémones.

IMAG0059

Après le repas, nous prenons la direction d’un deuxième récif : Hasting Reef. Quand on arrive, la marée est en train de descendre et le dessus des coraux commence à dépasser de l’eau. Lorsqu’ils sont en dehors de l’eau, les coraux se protègent de la lumière et perdent leur couleur.

Hasting Reef

Ce récif est vraiment spectaculaire, il est rempli de poissons que nous n’avions encore jamais vus dans nos précédentes excursions. On a même rencontré des "poissons-perroquet à bosse" : des énormes poissons pas très rassurants, ils font environ 1,20m et n’ont pas l’air très sympa.

IMAG0194

Cette dernière excursion sur la Grande Barrière de Corail aura vraiment été magique : une visibilité parfaite, des milliers de poissons et un récif immense avec des coraux de toute sorte ! On a encore fait plein de photos mais malheureusement ça ne rend jamais aussi bien qu’en vrai…